Grève dans l'Education nationale : la FSU-SNUipp dénonce "une atteinte à la liberté pédagogique"

Une semaine après la rentrée scolaire, trois syndicats enseignants appellent à la grève et dénoncent notamment la généralisation des évaluations en élémentaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le SNUipp-FSU craint "des problèmes d'attractivité" du métier. (QUENTIN TOP / MAXPPP)

Les enseignants sont appelés à faire grève mardi 10 septembre, à l'appel de trois syndicats (FSU-SNUipp, CGT, Sud éducation), pour dénoncer la généralisation des évaluations en français et mathématiques du CP au CM2. "C'est une atteinte à la liberté pédagogique", dénonce Guislaine David, co-secrétaire nationale de la FSU-SNUipp, sur France Culture.

"Nous contestons les évaluations qui sont sur seulement quelques éléments du programme", regrette la syndicaliste. Au-delà du fond, la méthode est aussi reprochée. Guislaine David dénonce une "standardisation des pratiques enseignantes, les résultats des évaluations sont remontés au ministère et ensuite redescendent pour normer les pratiques des enseignants et les contraindre de changer leur méthode d'enseignement".

"Nous ne sommes pas opposés aux évaluations, mais favorables à des évaluations que les enseignants mettent en place pour leurs élèves parce qu'ils connaissent leurs élèves", propose la représentante du FSU-SNUipp, au futur ministre de l'Éducation, toujours pas nommé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.