Fuite au bac : "le cerveau" présumé serait un lycéen de terminale S
Petit à petit, les enquêteurs sont en train de remonter le fil : ils ont procédé ce midi à une quatrième mise en garde à vue. Il s'agirait du "cerveau" de l'affaire, en tout cas de la personne qui a pris en photo l'exercice de mathématiques. On ne sait pas encore dans quelles conditions le cliché a pu être pris, ni qui aurait eu l'énoncé de l'exercice entre les mains. Mais, selon nos informations, il s'agirait d'un lycéen de 20 ans, en terminale S dans le Val d'Oise. Les enquêteurs cherchent maintenant à déterminer dans quelles conditions il a pris son cliché -lors de l'impression des épreuves ? du transport ?- et s'il a bénéficié de complicités.
Deux autres personnes sont toujours en garde à vue. L'un des deux frères interpellés hier tout d'abord (l'autre a été relâché). Celui qui est toujours dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes est un étudiant en informatique âgé de 21 ans. Il est soupçonné d'avoir mis en ligne sur internet la photo de l'exercice.
_ L'autre gardé a vue est un lycéen de 21 ans. Lui aurait reçu cette fameuse photo sur son téléphone portable, avant de la diffuser.
Selon une source judiciaire, la garde à vue de ces trois personnes va être prolongée de 24 heures, jusqu'à ce samedi en milieu de journée. Elles pourraient alors être présentées à un juge d'instruction. Une information judiciaire pour "fraudes aux examens, vol, recel
et violation de secrets" devrait être ouverte.
Parallèlement, la polémique enfle toujours : des parents d'élèves et des lycéens qui contestent la décision de Luc Chatel d'annuler l'exercice litigieux, ont remis au ministère une pétition signée par 15.000 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.