Cet article date de plus de treize ans.

Fuite au bac: l'enquête quasiment bouclée

Cinq jours après la diffusion sur internet de la photographie d'un des quatre exercices de mathématiques du bac S, les enquêteurs sont presque parvenus à élucider cette fuite. Trois jeunes ont été placés en garde à vue dont le "cerveau présumé". Ils devraient être présentés aujourd'hui au juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire pour "fraudes aux examens, vol, recel et violation de secrets". Le parquet a requis un mandat de dépôt.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Hier les policiers ont retrouvé le lycéen qui a l'aide de son téléphone portable aurait photographié ce fameux exercice de mathématique.
Elève en terminale scientifique dans le Val d'Oise, âgé de 20 ans, il a été
placé en garde à vue. Les policiers l'auraient longuement interrogé. Ils cherchent a savoir dans quelles conditions le cliché a pu être pris. Ce lycéen a sans doute bénéficié de complicités, peut-être auprès de l'imprimeur des épreuves, un maillon de la chaine qui manque encore aux enquêteurs.

Dans cette affaire, deux autres jeunes pourraient être poursuivis, l'un est soupçonné d'avoir reçu le cliché sur son portable puis de l'avoir transmis à un ami, l'autre justement, cet ami étudiant en informatique l'aurait ensuite diffusée sur internet. Et c'est grâce a l'adresse IP de son ordinateur que les enquêteurs seraient parvenus a remonter le fil.

Elodie Gueguen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.