Fraude au bac S : l'épreuve de maths ne sera pas annulée
La fraude a commencé par ça : la photo, ci-dessous, du premier exercice de probabilité du bac S. Cliché qui aurait été posté sur jeuxvideo.com lundi soir, soit la veille de l'examen national.
Si l'on en croit le cache
Combien de candidats au bac en ont eu connaissance ? Impossible de le savoir, mais le ministère de l'Éducation nationale a d'abord ouvert une enquête sur ces fuites présumées. Puis Luc Chatel, lors de sa conférence de presse, a annoncé avoir porté plainte.
Quelque 165.000 candidats, inscrits pour la série S du bac général, étaient concernés, sur les 654.548 aspirants bacheliers de cette session 2011. C'est peut-être ce qui a dissuadé le ministre d'annuler l'épreuve. Les élèves n'auront donc pas à la repasser. L'exercice sera simplement neutralisé, c'est-à-dire qu'il ne comptera pas dans la note finale de mathématiques.
Loin d'être soulagés pourtant, les prétendants au bac enragent de voir annuler l'exercice le plus facile de l'épreuve. celui qui aurait dû leur rapporter quatre points sur 20 !
_ Et les profs de maths leur donnent raison. L'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, dans un communiqué, demande eux que l'épreuve soit annulée, et que leurs élèves la repassent rapidement, afin que les résultats soient disponibles avant le 5 juillet.
Reste l'énigme : qui est l'internaute qui a ainsi propagé cette fuite ? Comment a-t-il bien pu se procurer l'intitulé de l'exercice ? A-t-il voulu narguer l'Éducation nationale qui a publié le 26 mai une circulaire visant à renforcer la lutte contre la fraude aux examens ? [lire le PLUS : Alerte à la fraude 2.0] Si le fraudeur est identifié en tout cas, celui-ci sera passible de "trois ans de prison et 9.000 euros d'amende", a rappelé le ministre ce matin. Il a évoqué aussi des procédures disciplinaires si des complicités internes aux services de l'Éducation nationale étaient avérées.
Les élèves de la série S peuvent donc terminer leurs épreuves écrites tranquilles. Aujourd'hui, étaient prévues celles de physique-chimie et de SVT.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.