Cet article date de plus de treize ans.

Formation des profs : le gouvernement revoit en partie sa copie

Le gouvernement a décidé d'introduire une dose supplémentaire d'alternance dans la formation des futurs enseignants, face aux critiques suscitées par la réforme mise en place à la rentrée 2010. Les nouveaux professeurs sont "lâchés" devant les classes avec des sessions de formation pendant l'année. Le gouvernement a décidé de rajouter des heures d'alternance avant le concours, en master d'enseignement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce n'est pas un retour à l'IUFM, mais c'est une correction qui va peut-être calmer un peu l'angoisse des futurs enseignants. Le gouvernement a décidé de corriger sa réforme de la formation des professeurs, en rajoutant des heures d'alternance qui avaient presque disparues. Le gouvernement assure avoir entendu les critiques et pris en compte les lacunes que déploraient les nouveaux enseignants.

Mais contrairement aux anciens IUFM, dont les formations s'effectuaient après l'obtention des concours de professorat, cette nouvelle version de la réforme prévoit que ces heures d'alternance se dérouleraient avant de passer les concours.

Concrètement, les étudiants de quatrième année, c'est à dire de niveau master 1, effectueront un contrat d'enseignement de trois à six heures par semaine, rémunérés 3.000 à 6.000 euros par an. Ou bien ils occuperont un poste d'assistant pédagogique à mi-temps, pour 560 euros par mois. Ces rémunérations seront cumulables avec des bourses.
_ Ils continueront par ailleurs leur formation universitaire.

Ce système ne sera pas immédiatement généralisé. Il sera mis en place dans une trentaine d'universités et huit académies pilotes (Versailles, Lille ou encore Aix-Marseille) et ne concernera que quelques centaines d'étudiants.

Le ministre de l'Education a aussi annoncé que les étudiants qui ont décroché leur concours cette année seront affectés sur des postes à temps complet. Ils ne seront plus ballotés d'une classe à l'autre durant leur première année. Ce qui est particulièrement important en primaire.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.