Cet article date de plus de treize ans.

Fillon, Darcos et Dati chahutés dans un lycée parisien

Des échauffourées ont eu lieu ce matin aux abords du lycée Paul Bert dans le XIVème arrondissement de Paris. François Fillon, Xavier Darcos et Rachida Dati se sont rendus dans l'établissement dans le cadre de la politique anti-drogue en milieu scolaire. Des lycéens et des parents d'élèves qui manifestaient contre leur visite se sont heurtés aux forces de l'ordre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

D'habitude, la rue Huygens, dans le XIVème arrondissement de Paris est plutôt tranquille. Mais ce matin, elle avait des airs de place de la Sorbonne en 1968. Des cordons de gendarmes mobiles en barraient l'accès pour sécuriser la venue trois ministres : le premier, François Fillon, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos et la ministre de la Justice, Rachida Dati. Ils avaient prévu de se rendre au lycée Paul-Bert pour illustrer la politique de prévention de la drogue en milieu scolaire.

Mais en cette période de tension sociale, sur fond de suppressions de postes dans l'Education nationale, la visite a été mal acceptée par les lycéens. Rejoints par des parents d'élèves, ils ont voulu manifester leur mécontentement. Environ 150 personnes se sont donc rassemblées devant l'établissement, distribuant des tracts intitulés “madame et messieurs les ministres vous n'êtes pas les bienvenus”. Mais les forces de l'ordre sont intervenues de façon musclée pour empêcher les manifestants d'approcher le cortège ministériel.

Trois adolescents qui tentaient de forcer le barrage de gendarmes ont été interpellés. L'un des lycéens appréhendés aurait eu une arme blanche, selon les gendarmes, et un officier aurait été “sérieusement blessé” à la main.

Les trois ministres ont poursuivi leur visite, avant de quitter le lycée sous les huées.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.