Cet article date de plus d'un an.

Fausses alertes à la bombe : 46 évacuations de collèges et lycées depuis la rentrée scolaire, selon un décompte du ministère 

Depuis la rentrée scolaire début septembre, une petite cinquantaine d'établissements scolaires ont été évacués à cause de fausses alertes à la bombe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Il y a eu 46 évacuations de collèges et lycées depuis la rentrée scolaire (image d'illustration). (FRANCE BLEU)

Quarante-six établissements scolaires ont été évacués en raison de fausses alertes à la bombe depuis la rentrée scolaire, le 4 septembre, selon un décompte du ministère de l’Education nationale communiqué ce vendredi à franceinfo.

"Depuis la rentrée, le ministère constate une recrudescence de menaces d’attentat proférées contre des établissements par messages électroniques", indique le ministère.

Les académies de Normandie et Bordaux particulièrement touchées 

Les académies les plus touchées par ces fausses alertes à la bombe sont l’académie de Normandie, avec quinze évacuations d’établissements, suivie de l’académie de Bordeaux, où huit établissements ont dû être évacués. Viennent ensuite les académies de Versailles (5 évacuations), Créteil (4) ou encore Lille (3).

Par ailleurs, une source policière indique à franceinfo qu’en zone police, 140 évacuations en raison de fausses alertes à la bombe ont été décomptées depuis le début de l’année 2023, et qu’une centaine d’enquêtes ont été ouvertes. Ce bilan ne comprend pas les faits recensés par la préfecture de police de Paris et ni ceux commis en zone gendarmerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.