Exclusif : une université sur trois ferait payer des frais excessifs
Frais de dossiers ou prestations complémentaires plus ou moins baroques. Dans une université sur trois, selon l'UNEF, les étudiants seraient soumis à des frais d'inscription illégaux. Le syndicat va publier son palmarès des mauvais élèves aujourd'hui. Son président, Jean-Baptiste Prévost a bien voulu en dévoiler les grandes lignes en exclusivité pour France Info.
Vingt-neuf établissements sont donc épinglés. Les frais illégaux se montent 10 à 30 euros complémentaires, assénés au détour des pages du dossier d'inscription.
_ Et le syndicat désigne les universités qui selon lui, dépassent les bornes, avec dans certains cas dépassant les 1.000 euros de frais douteux. Ce sont surtout les filières professionnelles qui seraient visées, IUT, Institut d'administrations des entreprises (IAE), licences et masters professionnels. Ainsi sont épinglées Grenoble II, Chambéry, l'IAE d'Aix-Marseille III, Aix-Marseille I, Lyon III et Strasbourg.
L'UNEF souligne que ces frais illégaux peuvent déboucher sur des recours de la part des étudiants qui s'estimeraient lésés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.