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Evaluations en CM2 : peut mieux faire

Les évaluations nationales en français et en mathématiques, mises en place par le gouvernement, ont été publiées cet après-midi. Elles concernaient les élèves de CM2. Les résultats donnent entre 35% à 45% de très bons élèves et 7% à 15% en très grande difficulté qui doivent bénéficier de l'aide personnalisée.
Article rédigé par franceinfo
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Les résultats du contrôle sont tombés dans la "classe France". Cette fois, ce sont les élèves de CM2 qui s'y sont collés. Il s'agissait d'évaluations nationales en français et en mathématiques, lancées par le gouvernement pour mieux cerner le profil des élèves en sortie de premier cycle.

Résultat, côté bouteille pleine, 35% à 45% des élèves peuvent être considérés comme bons à très bons. Un chiffre qui permet d'autant moins de pavoiser que 7% à 15% des enfants testés sont eux en difficulté, voire en grande difficulté.

Mais ces évaluations ont été contestées par certains maîtres et même par des parents, des directeurs refusant également d'assurer la remontée des résultats. Ses détracteurs ont dénoncé notamment des exercices passés en janvier sur des points pas encore abordés et le risque de mettre en concurrence les écoles.

“ Les résultats des écoles, comme ceux des circonscriptions, ne sont pas rendus publics ”, tranche Jean-Louis Nembrini.
_ Les résultats individuels, eux, étaient connus des maîtres depuis fin janvier.

“Notre école fait réussir beaucoup d'élèves”, s'est rassuré Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire. “Quant
aux élèves les plus en difficulté, ce sont ceux qui bénéficieront, et
probablement bénéficient déjà, de l'aide personnalisée ”, a-t-il ajouté.

S'il y a plus d'élèves en très grande difficulté en mathématiques (15%) qu'en français (7%), c'est entre autres parce qu'“en mathématiques, les nouveaux programmes ont fixé des exigences qui n'existaient pas dans les anciens programmes, notamment pour les chiffres décimaux”, analyse Jean-Louis Nembrini.

Les résultats présentés ce lundi concernent 553.263 élèves sur quelque 700.000, ce qui est “ tout à fait satisfaisant ”, assure le directeur général de l'enseignement.

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