Eure : les enfants de chômeurs privés de cantine
Il y a un peu plus de deux semaines, la Fédération des conseils de parents d'élèves
(FCPE) lançait un appel pour que cessent les refus d'accès de nombreux élèves aux cantines scolaires. En effet, certaines communes empêchent les enfants de s'y rendre, lorsque l'un des parents ne travaille pas, sous prétexte qu'il peut accueillir son enfant le midi.
Dernier exemple en date dans l'Eure : au L'Habit et à Bois le roi près d'Ezy sur Eure. Depuis la rentrée, le syndicat intercommunal qui gère la cantine demande aux parents d'élèves de fournir deux attestations d'employeurs. Autrement dit, ils doivent prouver qu'ils travaillent tous les deux. Sinon, leur enfant n'est pas accepté pour déjeuner avec les autres. Une vraie discrimination selon les parents d'élèves. Du côté du syndicat intercommunal, on explique qu'il s'agit d'un moyen de réguler le nombre d'enfants à la cantine, un nombre "qui explose", alors "quand il y en a de trop, il faut bien faire un choix".
En avril dernier, c'était à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) que le conseil municipal avait voté une décision de ce type. Outrés par cette idée, des commerçants de la ville ont récemment inviter les enfants exclus à déjeuner à la table de leurs restaurants.
Clara Beaudoux, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.