Étudiants : des repas à 1 euro pour tous dans les restaurants universitaires

Pour tenter de répondre à la détresse des étudiants privés de cours et de petits boulots par la crise sanitaire, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 21 janvier que le prix du repas passera à 1 euro dans les restos U, pour tous les étudiants, sans conditions de ressources.

France 3

Les étudiants de l’université de Paris-Saclay (Essonne) vivent au rythme des soubresauts du Covid-19. Certains ont rencontré Emmanuel Macron, jeudi 21 janvier, et ne lui ont rien caché de leur désarroi. On a des loyers à payer et beaucoup de personnes qui ont de petits boulots étudiants ne peuvent plus travailler”, “on est plus d’un à avoir des difficultés à manger à la fin du mois”, ont-ils notamment expliqué au chef de l’État. 

Des cours en présentiel

Pour les aider à se nourrir, le gouvernement a expliqué que les restaurants universitaires serviront deux repas par jour à 1 euro à tous les étudiants. Une annonce jugée nécessaire sur les campus. J’ai des amis qui comptent vraiment les euros par mois. Ça les aide beaucoup d’avoir cette garantie de pouvoir manger”, assure une jeune femme. Le président souhaite également que les étudiants puissent suivre les cours en présentiel un jour par semaine, au second semestre. Il propose aussi un “chèque psy”, pour ceux qui sont en détresse psychologique. Une façon de reconnaître la situation difficile de beaucoup d’entre eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron discute avec des étudiants à l\'université Paris-Saclay, dans l\'Essonne, le 21 janvier 2021.
Emmanuel Macron discute avec des étudiants à l'université Paris-Saclay, dans l'Essonne, le 21 janvier 2021. (YOAN VALAT / POOL / AFP)