Cet article date de plus de dix ans.

En Seine-et-Marne, un village mise sur le financement participatif pour bâtir son école

La maire de Yèlbes a lancé un appel aux dons sur une plateforme en ligne. Elle espère récolter 40 000 euros en trois mois.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des écoliers dans une salle de classe d'une école française, le 10 octobre 2014. (GODONG / BSIP /AFP)

La maire de Yèlbes, un village de Seine-et-Marne de 604 habitants au sud-est de Paris, a fait ses comptes. Et pour reconstruire son école, sa commune n'a pas les fonds suffisants. Marieme Tamata-Varin a donc lancé un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif en ligne My Major Company, afin de boucler son budget, rapporte Le Parisien.

La mairie espère récolter 40 000 euros auprès des internautes. Ils s'ajouteront aux 126 000 euros d'aides escomptés de l'Etat et aux 240 000 euros que devraient apporter la région et le département, détaille la commune. Quelques heures après le lancement de l'appel aux dons, la commune avait reçu trois contributions, pour un total de 400 euros.

Des élèves scolarisés dans des préfabriqués depuis 30 ans

Les particuliers qui donneront 20 euros seront cités sur la page Facebook de la ville et ceux qui donneront 100 euros assisteront à l'inauguration de l'école. Un don de 1 500 euros ouvre le droit de voir son nom gravé dans le préau de la future école.

Pour l'heure – et comme depuis 30 ans – l'école est installée dans des préfabriqués que l'édile considère comme dangereux et vétustes. Au total, 125 élèves y sont scolarisés, répartis dans cinq classes, deux de maternelle et trois de primaire. Le village veut construire un bâtiment pour les primaires et la garderie, et créer une cour de récréation digne de ce nom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.