Cet article date de plus d'onze ans.

Elections municipales : vers le droit de vote à 16 ans ?

Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, a relancé l'idée d'un abaissement de 18 à 16 ans de l'âge de la majorité en France. S'il n'est qu'au stade de la réflexion, ce projet donnerait d'avantage de droits aux jeunes âgés de seize ans, et notamment celui de voter aux élections municipales. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Le débat d'une "pré-majorité " va être relancé. Du moins, c'est ce que souhaite Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, qui a déclaré ces derniers jours réfléchir à un statut de "pré-majorité " pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, susceptible de leur ouvrir un droit de vote aux élections locales.

Dans le cadre de la loi sur la famille

Le débat pourrait être lancé dans la perspective de la loi sur la famille envisagée pour la fin de l'année. L'instauration d'une "pré-majorité " n'aurait pas d'impact dans le domaine pénal, mais ne se résumerait pas seulement à l'octroi du droit de vote. 

"Au fond, la citoyenneté, c'est comme toute chose, ça s'apprend. Renforcer l'apprentissage de la citoyenneté, ça permet d'avoir des citoyens bien éclairés et qui vont être vraiment actifs ", a déclaré la ministre. "C'est beaucoup plus le constat qu'aujourd'hui, nous avons des jeunes et des adolescents qui peuvent commencer à travailler à 16 ans, dont la majorité sexuelle est à 15 ans, avec des droits dans certains cas, mais aussi des incapacités dans d'autres ", a poursuivi Dominique Bertinotti. 

Une réflexion "pas aboutie"

"C'est vrai qu'il y a une réflexion qui, a ce stade, n'est pas aboutie ", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem lors du compte-rendu du conseil des ministres. "La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a souhaité ouvrir un débat sur ce sujet ", a-t-elle ajouté. "Il fera l'objet d'une travail interministériel avant tout arbitrage ".  

Il s'agira sans doute l'objet d'une concertation; Pour Maximilian Raguet, président de la FIDEL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), les lycéens sont "insatisfaits " par une "mesurette qui occulte les vrais problèmes du lycée ". Mais celui-ci trouve intéressant qu'une réflexion soit lancée sur la possibilité, pour un jeune de seize ans, de monter une association. 

Une situation présente dans d'autres pays d'Europe

En Europe, d'autres pays ont choisi d'abaisser le droit de vote à seize ans . Ce sont les Allemands qui ont les premiers innové. Depuis 1996 et 1997 dans les Länder de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein, le droit de vote à seize ans est en vigueur.

Mais c'est l'Autriche qui a été le plus loin : en 2007, l'âge du droit de vote est passé à seize ans pour tous les scrutins, faisant ainsi des jeunes Autrichiens les plus jeunes électeurs au sein de l'Union européenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.