Cet article date de plus de six ans.

Découvrez la liste des collèges classés en Réseau d'éducation prioritaire

Pour simplifier l'empilement de dispositifs destinés à lutter contre l'échec scolaire, la ministre de l'Education nationale présente une nouvelle carte de l'éducation prioritaire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Dans les esprits, le mot ZEP est resté. Pourtant, il faut désormais parler de REP, pour Réseaux d'éducation prioritaire. Au nombre de 1 089, avec à chaque tête de réseau un collège, les nouveaux REP sont dévoilés mercredi 17 décembre. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem annonce, après le Conseil des ministres, les contours de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales.

Le gouvernement a décidé de "saisir à bras le corps" le problème des inégalités scolaires, a fait valoir la ministre de l'Education, mardi soir. "On va mettre le paquet" sur le millier de collèges et les 8 000 écoles concernés par l'éducation prioritaire avec "350 millions d'euros" supplémentaires investis, a-t-elle dit.

Des établissements entrent, d'autres sortent

La carte sera applicable à la rentrée 2015. Des établissements entrent dans ces réseaux, d'autres en sortent. Le choix est effectué par les académies et la ministre tranche. Conséquence : des voix se sont élevées lorsque des établissements se sont rendus compte qu'ils risquaient d'être exclus du nouveau dispositif. 

Pour savoir si le collège le plus proche de chez vous est classé en REP ou en REP+, francetv info vous propose ce moteur de recherche, réalisé à partir des données du ministère de l'Education nationale. Pour l'utiliser, il vous suffit de choisir un département et/ou d'écrire le nom de votre collège, ou encore de votre académie, dans l'espace "rechercher".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.