Cet article date de plus de treize ans.

Education nationale : manifestations tous azimuts

Des manifestations, sans appel à la grève, sont prévues sur l'ensemble du territoire. Objectif : que le gouvernement investisse dans l'éducation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Laetitia de Germon)

Enseignants, lycéens et parents d'élèves appellent à une journée de manifestations partout en France aujourd’hui. Des dizaines de rassemblements, d'actions et de manifestations se dérouleront sur l'ensemble du territoire pour demander au gouvernement "d'investir dans l'éducation".

Les principales fédérations de l'Education, des organisations lycéennes et étudiantes, les parents de la FCPE, ou encore des mouvements pédagogiques sont à l’origine de cette mobilisation sans appel à la grève. Ils entendent protester contre les suppressions de postes d'enseignants, 13.500 prévus en 2009.

À dix jours des vacances de Noël, le secteur de l'Education est touché par de multiples mouvements. A Brest, des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre ont éclaté hier en marge d'une manifestation qui a réuni 200 lycéens. Quatre personnes ont été interpellées. Des "débordements" ont également été signalés à Nantes à l'occasion de manifestations similaires.

Dans d'autres régions de l'Ouest, le mouvement de blocage des lycées, démarré lundi, a pris de l'ampleur hier.
_ Dans un communiqué, l'organisation lycéenne Fidl annonce qu'elle "appellera à des dates de manifestations nationales en janvier".

Le mouvement de contestation touche également les étudiants et personnels d'Instituts universitaires de technologie (IUT). Ils ont manifesté hier un peu partout en France pour défendre leurs moyens dans le cadre de l'application de la loi sur l'autonomie des universités (LRU).

Céline Hussonnois avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.