Éducation : la musique pour mieux parler

La musique participe à l'éveil des plus jeunes. Une pédagogie innovante autour des sons est appliquée dans certaines crèches en France. La Corée du Sud et le Canada s'y intéressent.

France 2

C'est un concept unique installé dans plusieurs crèches, notamment en Ile-de-France. Cette bulle musicale propose aux tout petits d'éveiller leurs sens. Au mur, des touches activent une cinquantaine de sons associée à des images. Les enfants apprennent à les identifier et stimulent ainsi leurs neurones. Les effets sont spectaculaires, notamment sur l'apprentissage du langage à un âge où le cerveau est en plein développement.

Un concept qui s'exporte

Selon une étude récente, il est démontré que les petits qui ont eu accès à cette méthode ont une meilleure mémoire et un vocabulaire supérieur à la moyenne. "L'ouïe est le seul sens parfaitement développé quand l'enfant naît. On lui permet d'entretenir sa capacité d'écoute. Qui dit meilleure écoute, dit meilleur parler", explique Claudia Kespy, fondatrice dirigeante de Cap Enfants. Ce concept intéresse beaucoup les Japonais, ainsi que le Canada et la Corée du Sud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une nouvelle crèche interentreprise Wagonnet a été ouverte dans d\'anciens locaux de la SNCF, le 8 novembre 2012.  
Une nouvelle crèche interentreprise Wagonnet a été ouverte dans d'anciens locaux de la SNCF, le 8 novembre 2012.   (REVELLI-BEAUMONT/SIPA)