Ecoles : Peillon annonce des mesures pour les enseignants
Vincent Peillon avait promis de revaloriser le métier d'enseignant ; le ministre de l'Education a dévoilé ses premières mesures ce jeudi, qui portent essentiellement sur le primaire. Pour le secondaire, les discussions devraient se poursuivre encore. Les mesures n'entreront pas en vigueur avant 2015.
Du coup, la réforme qui devait concerner les professeurs de classes prépas - et contre laquelle ils ont été massivement en grève en début de semaine - est elle aussi reportée. Les discussions ne sont pas mûres, et restent ouvertes, dit-on au ministère. Pas question de reculade...
Qu'a annoncé le ministre, au final ?
Des mesures pour les directeurs d'école primaire . Ceux qui s'occupent de deux ou trois classes auront un jour par mois de dispense de classe, à partir de 2015. Les décharges seront augmentées pour les écoles plus grosses. Dès l'an prochain, les directeurs d'école de moins de neuf classe verront leur indemnité annuelle augmentée, de 100 à 400 euros.Les Rased rétablis . François Hollande s'y était engagé, les Réseaux d'aide aux élèves en difficulté seront recréés, d'abord pour les ZEP. La formation des Rased sera relancée.Des mesures pour les ZEP . Dans les Zones d'éducation prioritaire, les enseignants auront des décharges d'enseignement -une demi-journée en primaire, une à deux heures dans le secondaire, pour renforcer le suivi des élèves et le travail en équipe - et un peu plus d'argent.Un nouveau métier, le professeur formateur académique . Ces professionnels du terrain, qui seront 500 d'ici deux ans, garderont un temps de travail dans leur classe, mais enseigneront aussi dans les Espé, les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation, qui ont pris la suite des IUFM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.