Cet article date de plus de douze ans.

Des fuites au bac ? Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Le parquet enquête sur une possible fraude à l'épreuve d'histoire-géographie de la filière S. La veille de l'épreuve, un message a été posté sur un forum Internet, conseillant de réviser en particulier la guerre d'Algérie.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Encore une suspicion de fuite au bac. A l'origine, toujours le même forum sur Internet, jeuxvideo.com. Mais cette fois, la présomption est suffisamment forte pour que le parquet décide de l'ouverture d'une enquête préliminaire - confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la PJ parisienne.

La veille de l'épreuve d'histoire-géographie de la filière S, un message est publié sur le forum. Un message qui appelle les lycéens à réviser en particulier la guerre d'Algérie. "Vous me remercierez demain" , écrit un certain BAChistoire2012.
Le lendemain, une fois l'épreuve passée, le même internaute se défausse : "J'ai en réalité eu une intuition par rapport au printemps arabe et aux 50 ans de la guerre d'Algérie. Je ne suis l'auteur d'aucune fuite, je n'ai rien à me reprocher."

Reste que ce genre d'affaire a tendance à se multiplier. La semaine dernière, le ministère de l'Education nationale a annoncé "une enquête" sur une possible fuite d'un sujet de sciences du bac L et ES. Ici encore, c'est un message du forum jeuxvideo.com qui, la veille de l'épreuve, a donné les bons sujets. 

Il y a "beaucoup de fausses fuites" sur Internet, tempère un porte-parole du ministère. "On est en train de regarder à quel point le sujet est proche ou juste, et combien de temps il est resté en ligne" . Le lendemain, le message n'était plus visible.

Et tout le monde a encore en mémore l'affaire de la fuite au bac de l'an dernier - qui d'ailleurs est au point mort aujourd'hui.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.