Culture : les conférences font le plein

La soif de savoir rassemble un public de plus en plus nombreux dans les amphithéâtres pour des conférences diverses et variées.

FRANCE 2

C'est à Paris l'un des temples du savoir. Au Collège de France, les auditeurs se pressent chaque jour pour plancher sur d'épineux sujets avec un plaisir infini. Ici, les places sont chères, même si elles sont gratuites. Le thème du jour : les migrations des populations, a priori plutôt austères. Il va réunir durant deux heures plusieurs centaines de personnes. Face à elles, l'éminent sociologue François Héran. Pas de questions, pas de show, ambiance studieuse pour ce public de tous les âges et de toutes professions. Les conférences savantes du Collège de France attirent 5% d'auditeurs de plus chaque année. Partout en France, les lieux de savoir font recette.

Trente thèmes différents chaque semaine

Certains y passent tout leur temps, comme Marie-Thérèse Tamagnan, enseignante à la retraite de Toulouse. "C'est du bonheur. Sortir de chez soi et retrouver tout ce qu'on a pas pu faire pendant la vie professionnelle", explique la retraitée. Pour assister à une conférence, il faut débourser 15 euros pour un abonnement à l'année, pour une trentaine de thèmes différents chaque semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
La soif de savoir rassemble un public de plus en plus nombreux dans les amphithéâtres pour des conférences diverses et variées.
La soif de savoir rassemble un public de plus en plus nombreux dans les amphithéâtres pour des conférences diverses et variées. (FRANCE 2)