PISA: la France mauvais élève une fois de plus ?

La publication de l'étude PISA est un des temps forts de l'année pour l'Éducation nationale ce mardi 6 décembre. L'enquête mesure les performances de plus de 500 000é élèves dans 72 pays.

FRANCE 2

C'est le classement qui fait trembler les salles de cours. Depuis quinze ans, PISA évalue les performances en sciences des élèves de troisième ou seconde. Dans 75 pays, l'OCDE passe les compétences des jeunes au crible à travers ce programme international pour le suivi des acquis. Comment calculer un taux d'humidité ? C'est sur ce genre de questions que planchent les ados tous les trois ans et les Français ne brillent pas. En 2013, la France s'est classée 25e derrière le Vietnam et l'Estonie.

La France mal classée

Système éducatif défaillant, inégalités... La copie est loin d'être parfaite. Et PISA n'est pas le seul à pointer les lacunes françaises. En novembre dernier, un autre classement classait les CM1 derniers en maths dans toute l'Europe. Les résultats de cette année ne devraient pas être meilleurs. Mais certains professeurs français critiquent ces méthodes d'évaluation et les questions jugées plus favorables aux élèves anglo-saxons.

Le JT
Les autres sujets du JT
(VINCENT ISORE / MAXPPP)