Cet article date de plus de cinq ans.

Inégalités scolaires : l'écart se creuse entre élèves favorisés et défavorisés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Inégalités scolaires : l'écart se creuse entre élèves favorisés et défavorisés
Inégalités scolaires : l'écart se creuse entre élèves favorisés et défavorisés Inégalités scolaires : l'écart se creuse entre élèves favorisés et défavorisés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Tous les trois ans, l'enquête Pisa mesure les performances des collégiens de 79 pays. Ses résultats ont été rendus mardi 3 décembre. Sur le plateau du 13 Heures, Margaux Subra-Gomez revient sur le classement des collégiens français.

Les collégiens français ne sont pas parmi les premiers de la classe, mais ils se défendent, révèle l'enquête Pisa qui mesure tous les trois ans les performances des élèves de ce niveau dans 79 pays. "Nous sommes un peu au-dessus de la moyenne des autres pays. L'étude mesure notamment la compréhension des élèves à l'écrit, c'est-à-dire la lecture et l'écriture. Les Français ont un score de 493 points. Les résultats ne se sont pas dégradés, mais ils ne se sont pas non plus améliorés par rapport à 2009", explique Margaux Subra-Gomez sur le plateau du 13 Heures.

Des inégalités d'apprentissage liées au milieu socio-économique

La France doit donc faire des efforts. "Elle reste dans la moyenne, mais en revanche, les inégalités scolaires liées au milieu socio-économique des élèves se creusent. 20 % d'élèves favorisés sont parmi ceux qui ont les meilleurs résultats en compréhension de l'écrit, contre seulement 2 % des élèves défavorisés", précise la journaliste. En termes d'égalité scolaire, nous faisons donc moins bien que le Royaume-Uni ou le Portugal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.