Éducation : les ados français rois de l'indiscipline

En classe, le comportement des élèves français est un des pires de l'OCDE. Une enquête a été réalisée sur 6 000 élèves de la troisième à la première.

France 2

Les jeunes Français bonnet d'âne de l'OCDE. Bruit, désordre dans la classe, élèves qui n'écoutent pas ou encore qui retardent le début des cours... pas de violences physiques ou verbales, mais les professeurs qui passent autant de temps à ramener le calme qu'à enseigner. La France est tout en bas du classement selon les chiffres de l'enquête PISA, qui évalue les performances scolaires des élèves de troisième, seconde et première de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Le Japon premier de la classe

L'Hexagone connaît même une baisse régulière depuis les années 2000, surtout dans les écoles publiques et les établissements défavorisés. Parmi les 72 pays évalués, le Japon est la première marche du podium. Un pays habitué aux bonnes notes puisqu'il figure toujours dans le Top 3 du meilleur système éducatif. La France, elle, se classe 27e.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un professeur du collège donne un cours dans un établissement de Tinténiac, au nord de Rennes, en septembre 2011. (Photo d\'illustration)
Un professeur du collège donne un cours dans un établissement de Tinténiac, au nord de Rennes, en septembre 2011. (Photo d'illustration) (DAMIEN MEYER / AFP)