Cantine scolaire : des nounours rouges pour indiquer les parents mauvais payeurs
La couleur du nounours indique si les parents sont de bons ou de mauvais payeurs. A l'entrée d'une cantine scolaire à Ruffec, en Charente, un écran tactile lumineux est installé. Si en face d'un nom, le nounours est vert, cela signifie que les parents ont réglé à l'avance les repas de leur enfant. Du bleu indique que le compte est proche de zéro. Et du rouge signifie que la carte est vide. Ici, les familles sont contraintes d'anticiper leur règlement avant le 20 de chaque mois.
Certaines associations dénoncent une "stigmatisation des plus démunis ". Georges Tritz, président FCPE Charente :
"C'est effrayant, quand on sait qu'entre eux les enfants ne se font pas de cadeau, de pointer ainsi les bons et les mauvais payeurs"
Quatre villages voisins de cette communauté de communes ont également installé un tel dispositif. Mais aucun parent ni enfant ne peut voir les écrans, seul le personnel municipal peut signaler aux familles l'état de leur compte.
Face à la polémique, le maire DVG de Ruffec a décidé de modifier le système d'affichage : "On va mettre une couleur uniforme, ce sera réglé", annonce ce matin Bernard Charbonneau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.