Cet article date de plus de six ans.

Belgique : à 8 ans, Laurent décroche l'équivalent du bac

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Belgique : à 8 ans, Laurent décroche l'équivalent du bac
Belgique : à 8 ans, Laurent décroche l'équivalent du bac Belgique : à 8 ans, Laurent décroche l'équivalent du bac (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Belgique, un garçon de 8 ans vient d'obtenir son diplôme d'études secondaires, l'équivalent de notre bac, avec 10 ans d'avance. Dès le mois de septembre, il entamera des études d'ingénieur à l'université.

Du haut de ses 8 ans, il répond aux questions des journalistes, pendant qu'à côté, ses parents jubilent. Laurent Simons suscite la curiosité et l'admiration de son pays, la Belgique. À l'âge où les enfants sont en CE2, lui a terminé le lycée, et a passé le diplôme de fin d'études avec dix ans d'avance. "Je suis très fier, je suis content d'avoir fini l'école, confie-t-il. Je ne sais pas ce que je vais faire après, je vais y réfléchir dans les deux mois qui viennent".

Un quotient intellectuel de 145

Ses matières préférées ? Les maths et la géométrie. Avec son quotient intellectuel de 145, bien au-delà des 130 à partir desquels une personne est considérée comme surdouée, Laurent a expédié le lycée à la vitesse de l'éclair. Un an et demi en cours particuliers. L'école n'allait pas à son rythme. Les parents de Laurent ont décelé très tôt les aptitudes exceptionnelles de leur progéniture. "Pour lui, c'était difficile de jouer avec les autres, analyse son père. Il observait comment ça se passait, et il faisait les choses différemment." À la rentrée, Laurent va commencer un cursus pour devenir ingénieur. Les moments tendres avec sa mère sont cependant toujours au programme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.