Cet article date de plus de dix ans.

Manque d'hygiène, agressions : les élèves évitent les toilettes des collèges et des lycées

C'est ce qu'indique un rapport présenté mardi par l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
42% des élèves se plaignent du manque de papier, 32% des odeurs, 23% de la propreté, et 12% du manque d'intimité des installations. (MAXPPP)

Le petit coin est parfois celui à éviter. Les élèves s'arrangent pour ne pas utiliser les toilettes dans près d'un tiers des collèges et lycées. C'est ce qu'indique un rapport présenté par l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS), mardi 11 mars. Il résume une enquête menée auprès de 16 000 établissements publics et privés du second degré.

Selon cette étude, 25% des établissements, en majorité des collèges, ont signalé au moins un cas d'élève ayant renoncé à utiliser les toilettes scolaires. 42% des élèves se plaignent du manque de papier, 32% des odeurs, 23% de la propreté, et 12% du manque d'intimité des installations.

"L'état des sanitaires n'est pas sans conséquences sur les problèmes d'hygiène et de santé des jeunes", souligne le texte, précisant que 61% des établissements se limitent à un seul nettoyage par jour, un tiers allant jusqu'à deux fois. Et selon une thèse du docteur Bénédicte Hoarau (2013) citée par l'Observatoire, "ce sont les filles qui souffrent le plus des troubles recensés : incontinence urinaire, brûlures à la miction et constipation, douleurs abdominales", ajoutant que "cela influe davantage sur leur capacité à se concentrer".

Rixes, alcool et drogues

L'ONS souligne aussi le nombre important de bagarres et d'agressions recensées dans les toilettes des garçons. "21% des collèges en signalent, 13% des lycées professionnels, mais 4% seulement des lycées d'enseignement général et technologique", précise l'Observatoire.

Selon le rapport, la consommation de drogues et d'alcool concerne surtout les lycées : 10% des établissements d'enseignement général et 11% des lycées pros signalant des cas d'absorption de boissons alcoolisées dans les sanitaires des garçons. Les cas de consommation de drogues concernent 8% des lycées professionnels et 5% des lycées d'enseignement général et technologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.