Bac général : 78,4% de réussite au premier coup
Toujours plus haut... Le millésime 2009 du bac général sera un bon cru - du moins si l'on en croit les statistiques du ministère, à l'issue du premier tour. D'ailleurs, Luc Chatel, le nouveau ministre de l'Education, s'en félicite : “Je me réjouis que le bac continue de jouer son rôle: consacrer la fin des études secondaires et être une clé d'entrée pour l'enseignement supérieur. Le bac est et restera une institution”.
Ceci étant dit, qu'est-ce qui provoque la fierté du ministre ? Que 78,4% des lycéens ont obtenu leur bac du premier coup. C'est 2,9 points de plus que l'an dernier.
_ Dans le détail, 80,7% des candidats au baccalauréat S (scientifique) ont été reçus (+2,1%), 76,7% des candidats en ES (économique) (+4,1%) et 74,3% en L (littéraire) (+3,1%).
Et les séries technologiques ? Il y a, là, moins lieu de pavoiser. 62,9% des élèves ont été reçus, soit une baisse d'1,5 point. Le secteur industriel atteint 68,1% et le secteur tertiaire s'établit à 60,8%.
Les résultats définitifs, après les oraux de rattrapage qui se déroulent entre mercredi et samedi, seront publiés le 13 juillet.
Luc Chatel (ce matin sur France Inter)
France Inter - Luc Chatel
envoyé par franceinter. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.