Bac 2010 : les sujets les plus probables, filière par filière
En partenariat avec
Bac L : les sujets les plus probables en philosophie
Le texte à commenter, en 2009, était de Schopenhauer et portait sur le désir. "Mais cela n’exclut pas pour autant un sujet sur le désir cette année !", prévient Laurence Hansen-Love, auteur du blog hansen-love.com.
"D’une manière générale, les notions les plus larges sont mobilisables sur presque tous les sujets, explique François Jourde, auteur des “Parcours interactifs SOS philo”. Révisez en priorité les notions les plus transversales telles que la liberté, la vérité, la raison, l’art, la justice, la conscience…"
Revoyez aussi l’opposition entre la matière et l’esprit, qui peut être exploitée dans toutes sortes de sujets, tels que le vivant, ou le travail.
-
En savoir plus sur ce sujet, grâce à la rédaction de letudiant.fr
Bac S : les sujets les plus probables en physique et chimie
En 2009, le sujet de physique-chimie a célébré de façon attendue l’année de l’astronomie. L’absence d’événement majeur cette année rend le pronostic plus compliqué.
En physique, "le sujet comprendra forcément un exercice de mécanique ou d’électricité , assure Raphaël Spira, professeur au lycée Lamartine à Paris, et avec la mode du développement durable, un exercice sur les éoliennes ou l’énergie solaire serait envisageable".
Attention à la mécanique quantique et aux transformations nucléaires.En spécialité, le sujet 2009 a remis l’optique à l’honneur. En 2010, "on pourrait retrouver un exercice sur les signaux, la modulation et la démodulation", indique Sébastien Rousset, professeur au lycée Corneille de La Celle-Saint-Cloud.
En chimie, "aucune grande partie ne se détache", déclarent de concert les professeurs interrogés, et les interconnexions entre les chapitres sont fréquentes. Mais une évidence s’impose : la cinétique chimique n’est pas apparue dans l’épreuve du bac depuis 2006.
En spécialité, la chimie n’est tombée qu’une fois en 5 ans. "Quelque chose sur les titrages pH-métriques ("Effectuer des contrôles qualité") ne serait donc pas surprenant", suggère Raphaël Spira.
-
En savoir plus sur ce sujet, grâce à la rédaction de letudiant.fr
Bac ES : les sujets les plus probables en sciences économiques et sociales
En enseignement obligatoire, les premiers chapitres du programme, et notamment ceux qui portent sur la croissance, le travail et l’emploi sont à maîtriser impérativement. "Toutes les notions relatives à l’emploi et la croissance sont indispensables pour comprendre les chapitres consacrés à la mondialisation ou à l’Europe", explique Rémi Jeannin, co-secrétaire général de l’APSES (Association des professeurs de sciences économiques et sociales)
En spécialité
_ Parmi les 8 auteurs au programme, Adam Smith, Alexis de Tocqueville et Karl Marx semblent incontournables, de même que David Ricardo, qui n’est pas sorti depuis 2004. -
En savoir plus sur ce sujet, grâce à la rédaction de letudiant.fr
Bac STG : les sujets les plus probables en économie-droit
Économie
La crise pourrait redonner des idées de sujets sur la politique de relance. "Priorité à la politique économique et au rôle de l’État. Les fonctions de l’État (avec les prélèvements obligatoires à savoir identifier et classer) sont très importantes", note Corinne Zambotto, agrégée en économie-gestion et auteur d’un site de révisions pour les STG.
Pour y répondre, on peut piocher dans les notions sur le budget de l’État (première) et la politique budgétaire (terminale).Droit
_ Incontournable, c’est le droit du travail qui fournit le plus de sujets. D’autant que l’actualité donne matière à réflexion. Une lettre de licenciement à examiner à l’aune de la nouvelle procédure de rupture de contrat à l’amiable serait possible. Le système judiciaire est aussi une notion-clé à maîtriser. -
En savoir plus sur ce sujet, grâce à la rédaction de letudiant.fr
Bac STL : les sujets les plus probables en biochimie-génie biologique
Microbiologie
_ Quatre grands thèmes de cours regroupent à eux seuls 80 % des sujets : la structure microbienne, et notamment tout ce qui concerne la paroi microbienne, la nutrition et la croissance des bactéries, le pouvoir pathogène des bactéries, et le traitement des infections. Impossible de faire des impasses sur ces quatre thèmes.Biologie humaine
_ Le programme de biologie humaine s’articule en quatre parties : milieu intérieur (le sang, les gaz respiratoires), immunologie, communication intercellulaire (système nerveux et hormonal), reproduction. Dans cette matière, il faut à tout prix éviter les impasses.Biochimie
_ Le programme s’articule en 4 parties : les protéines, les glucides, les lipides et l’enzymologie. Impasses interdites : les glucides et les lipides. -
En savoir plus sur ce sujet, grâce à la rédaction de letudiant.fr
... ET POUR TOUS LES AUTRES SUJETS, LE DOSSIER SPECIAL DE letudiant.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.