Cet article date de plus de dix ans.

Après le bac, la moitié des lycéens choisissent l'université

L'université connaît un regain d'intérêt. Près d'un lycéen sur deux a demandé à s'y inscrire l'an prochain. C'est ce qui ressort des chiffres que le ministère de l'Education publie ce vendredi. Les résultats des inscriptions des terminales, sur le portail Internet des admissions post-bac - chacun doit choisir dès maintenant ce qu'il souhaite pour l'an prochain, université, IUT, BTS, classe prépa...
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France)

L'université a de plus en plus de succès. 47 % des élèves de terminale veulent y aller en priorité - c'est leur premier voeu. Ils étaient seulement 34 % en 2012. Parmi ces formations, il y a les licences classiques, mais également les filières courtes comme les IUT : 15 % des futurs bacheliers veulent s'inscrire d'abord dans un Institut universitaire de technologie. Moins de 8 % des élèves demandent une classe prépa.

Le problème, c'est que tous les lycéens n'obtiendront pas leur premier choix. Il y aura donc au moins 10 % de bacheliers qui iront à l'université par défaut.

Le taux d'insertion connu l'an prochain

Geneviève Fioraso, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, annonce un changement pour l'année prochaine : les élèves pourront voir sur le site admission post-bac le taux d'insertion de chaque filière. Ils pourront donc s'orienter en fontion des débouchés.

Elle rappelle que les Masters des universités permettent à plus de 90% des étudiants de trouver un travail - 97% pour les informaticiens, 86% en sciences humaines et sociales.

 

[Admission Post Bac : rapport du Ministère de l'Education Nationale](https://www.youscribe.com/catalogue/rapports-et-theses/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/admission-post-bac-rapport-du-ministere-de-l-education-nationale-2443471 "Admission Post Bac : rapport du Ministère de l'Education Nationale") publié par [Fil_actu](https://www.youscribe.com/Fil_actu/)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.