Apprentissage : une formule qui séduit

Cette semaine, ils ont repris le chemin des classes et de l'entreprise, en alternance. 458 000 jeunes apprentis ont effectué leur rentrée, un chiffre record. Pourquoi un tel engouement ?

FRANCE 2

L'apprentissage attire de plus en plus les élèves, en alternant cours et pratiques en entreprise. Dans ce centre de formation à la haute école de joaillerie de Paris, le nombre d'apprentis a augmenté de 40% en un an. Élève en dernière année d'un bac pro, cette alternante en est convaincue : sa formation lui permettra de trouver son premier emploi. "On peut facilement intégrer une société quand on est déjà passé par l'apprentissage. C'est une entrée un peu plus douce que directement après l'école", explique l'apprentie Mélanie Videt.

"Je préférais travailler tout de suite"

En France, on compte 458 000 apprentis. Un chiffre record, en hausse de 8,4% au premier semestre par rapport à l'an dernier. Les élèves sont directement confrontés au monde professionnel. Dans une tapisserie, Thibault Bonnerue, 17 ans, entame sa deuxième année d'apprentissage en CAP. Le cadre scolaire classique ne lui convenait plus. "Je préférais travailler tout de suite. C'est plus intéressant que d'être assis sur une chaise et d'écouter le professeur", estime-t-il. Deux semaines en entreprise, une semaine à l'école, un rythme synonyme d'une première rémunération.

Le JT
Les autres sujets du JT
Centre d\'apprentissage des métiers du bâtiment de Caen (Calvados).
Centre d'apprentissage des métiers du bâtiment de Caen (Calvados). (MYCHELE DANIAU / AFP)