Anti2010 : une campagne de harcèlement contre les élèves de 6ème sur TikTok
Une campagne de harcèlement contre les collégiens de 6ème, nés en 2010, a été orchestrée sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, depuis quelques semaines. Le ministre de l'Éducation a dénoncé le hashtag #Anti2010, selon lui "complètement stupide".
Le hashtag #Anti2010, sur le réseau social TikTok, incite les plus âgés à harceler les enfants nés cette année-là, qui entrent cette année en 6ème. Il a été utilisé près de 40 millions de fois avant d'être supprimé par la plateforme, vendredi 17 septembre. "Tout le monde insulte les 2010, 'on va vous taper', des insultes comme ça", témoigne un écolier. "C'est 'retourne chez ta maman sale 2010, retourne jouer à Fortnite'", ajoute une jeune fille. À l'origine de ce harcèlement, justement, ce jeu vidéo sur lequel les jeunes nés en 2010 sont accusés de ne pas respecter les règles.
Appel à la vigilance
Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a réagi à cette tendance : "C'est complètement stupide, c'est contraire à nos valeurs", a-t-il martelé. Aucun incident grave n'a pour l'instant été signalé dans les collèges. Les associations de lutte contre le harcèlement conseillent aux parents d'être vigilants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.