Bacheliers : pas de place à la fac
87 000 lycéens seraient toujours en attente d’une affectation dans une université pour la rentrée. Ils ont eu leur bac mais ne dispose toujours pas de place.
Décompresser totalement, après une mention très bien au bac S, pas vraiment pour Titouan. Car ce brillant lycéen, également athlète, voulait s’inscrire dans une fac de sport. Or le système APB, admission post-bac, l’a recalé. Depuis hier, 14 juillet, il vérifie régulièrement son dossier sur internet.
12 500 formations
Résigné, le lycéen va donc accepter la seule proposition qui lui est faite, une licence de physique-chimie. Rien à avoir avec son projet de vie, il retentera sa chance l’an prochain, toujours sur APB. Cette plateforme numérique est censée marier 12 500 formations avec six millions de vœux de lycéens. Objectif : offrir une place à tous mais pas forcément dans la filière demandée. Au 14 juillet, 84,3 % des candidats ont reçu une proposition d’admission, 86 969 sont sans proposition. Des milliers de déçus qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Pour certains syndicats étudiants, il est urgent de réformer le système APB et l’orientation des futurs étudiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.