Cet article date de plus de dix ans.

Echange d'embryons : l'erreur médicale qui agite l'Italie

Après les révélations par la presse, dimanche, d'un échange d'embryons entre deux couple dans le cadre d'une fécondation assistée, l'Italie s'enflamme autour de cette erreur médicale et s'interroge : comment expliquer qu'une femme se retrouve enceinte de jumeaux qui ne sont pas les siens ?
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

L'annonce, par le ministère italien de la Santé, d'une inspection dans un hôpital romain n'a pas stoppé la polémique. L'Italie s'interroge toujours, ce mardi, pour savoir comment une femme a pu se retrouver enceinte de deux enfants qui ne sont pas les siens.

L'affaire a été révélée par la Stampa dimanche 13 avril. Selon le quotidien italien, l'erreur médicale s'est produite le 4 décembre dernier, quand quatre couples différents ont eu recours à une PMA (procréation médicalement assistée) à l'hôpital Sandro Pertini de Rome. Mais malgré les précautions qui entourent habituellement ce genre de traitement, des embryons auraient été échangés. Une femme s'est ainsi retrouvée à porter des jumeaux conçus in vitro par un autre couple.

"Probablement un cas isolé "

Une fois l'erreur découverte, l'unité médicale concernée a été immédiatement fermée par la région Latium, dont dépendent toutes les structures sanitaires de cette zone. De son côté, la ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin, a annoncé qu'une inspection était lancée pour vérifier si l'hôpital Pertini a "respecté toutes les procédures prévues par la loi et les raisons pour lesquelles l'autorité centrale (le ministère) n'a pas été avertie " du problème.

L'unité sanitaire (ASL) romaine concernée s'est défendue en expliquant n'avoir été informée d'un problème d'"incompatibilité génétique " entre les parents et les embryons que le 27 mars. La direction de cette ASL s'est toutefois voulue rassurante en indiquant que si l'erreur était confirmée, il s'agirait "probablement d'un cas isolé ".

Quels droits pour le père biologique ?

Le couple de Romains, victime de cette erreur, a déclaré ne pas vouloir avorter. "Ces enfants vivent à l'intérieur de moi, je les sens grandir et ils sont en bonne santé. Comment pourrais-je décider de leur sort ? Oui, j'ai eu un sentiment de rejet quand j'ai appris ce n'était pas les miens, et que mon embryon devait être dans le corps d'une autre femme. Mais nous avons décidé que nous devions poursuivre la grossesse, selon nos valeurs ", explique la femme, dont les propos ont été rapportés par le quotidien La Repubblica .

Cette erreur médicale continuait d'agiter l'Italie ce mardi. Notamment autour des questions juridiques. "Qui est le père des enfants selon le droit italien ? ", s'interrogeait par exemple un internaute sur Twitter.

Car si le couple de Romains a décidé de mener la grossesse à son terme, la question est de savoir si le père biologique peut avoir des droits sur ces enfants. Et le couple de s'interroger également sur ce qu'il est advenu de leur propre embryon, rapporte la Stampa ce mardi.

A LIRE AUSSI ►►► FIV : 30 ans après, des progrès restent à faire

En attendant d'en savoir plus sur les causes qui ont mené à cette erreur médicale, et sur ses possibles conséquences, le mari a demandé de "respecter lintimité " de son couple. "Nous sommes choqués, non seulement par ce qui s'est passé, mais aussi par l'absence de protection de notre vie privée. Ma femme souffre terriblement et je demande, pour elle, un peu de silence et de paix ", a déclaré-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.