Est-ce qu'il y a des polluants éternels dans les eaux du robinet ? Véolia, le géant français de la distribution d'eau a testé 2400 points de prélèvements et assure que 99 % étaient conformes. Mais, seule la présence de 20 PFAS a été mesurée. Certains Français ne veulent pas prendre de risques et utilisent des dispositifs pour filtrer l'eau. Est-ce vraiment efficace ? Reportage
L'eau du robinet est-elle fiable partout sur le territoire ? Pour certains Français, la réponse est non. Perles de céramique, charbon ou encore filtres en tous genres...autant de systèmes employés pour purifier l'eau autant que possible. Dans une enseigne bien connu de bricolages, il est possible de trouver des produits dédiés à la purification de l'eau. Les prix de ces articles peuvent aller de 15 à 150 euros.
Des solutions prisées par les clients
Un goût de l'eau amélioré ou encore la disparition de certaines molécules indésirables...autant de raisons qui font que les méthodes de filtrage d'eau ont le vent en poupe chez les Français. Toutefois, aussi couteux soient-ils, il n'existe aucune norme permettant de vérifier l'efficacité des filtres et des produits, le ministère de la Santé ne délivre aucun agrément en ce sens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.