Ducasse devient monégasque
Alain Ducasse, n'étant plus français, bénéficiera dorénavant de la "fiscalité douce" propre à Monaco: pas d'impôt sur le revenu, pas d'impôt sur le capital et un impôt sur les successions très faible. La direction des services judiciaires de Monaco a précisé que la naturalisation monégasque n'est pas compatible avec la conservation de la nationalité française. "C'est soit l'un soit l'autre", a-t-on indiqué à la Direction des Services judiciaires.
Alain Ducasse est propriétaire d'un groupe de restauration qui emploie 1.900 personnes dans le monde, indique un communiqué du groupe. Parmi ces établissements figure le Louis XV, un restaurant trois étoiles au Michelin, situé dans le centre de Monaco, ainsi que le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, également trois étoiles.
Le groupe Ducasse compte 21 restaurants au total, répartis dans huit pays, quatre petits hôtels de luxe, un centre de formation professionnelle et une école de cuisine à Paris. Le groupe est présent en Europe (France, Monaco, Angleterre et Italie), en Asie (Japon et Hong Kong) Amérique du Nord (New York et Las Vegas) et en Afrique (île Maurice), précise le communiqué.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.