Du verglas ce matin sur l'ouest de la France
“La situation météorologique reste critique à l'échelle de la France”, constate Météo France. Les alertes se suivent et se ressemblent - c'est maintenant la neige et le verglas qui font des leurs.
Hier soir, un peu plus de dix départements de l'ouest du pays étaient placés en vigilance orange. Ce matin, l'alerte à été levée sur certains d'entre eux mais reste valable pour les départements de la région Basse-Normandie, des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Cette alerte aux pluies verglaçantes, mais aussi à de possibles chutes de neige est valable jusqu'à 14h00.
La faute à une nouvelle perturbation atlantique, qui se trouvait dans l'après-midi sur le Golfe de Gascogne et qui devait atteindre les côtes françaises dans la nuit. De la pluie attendue donc avec un fort risque de gèle, compte-tenu des températures glaciales...
Un peu plus à l'est, on n'est pas encore forcément tiré d'affaire. En Auvergne et est-Bourgogne, puis en région lyonnaise, les pluies vont laisser progressivement place à des chutes de neige, rendant également les conditions de circulation très difficiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.