Drôme : quand les motards troublent le calme du Vercors

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Drôme : quand les motards troublent le calme du Vercors
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les motos sont devenues le cauchemar des habitants du parc régional du Vercors. Le coin de nature attire de nombreux motards, et la cohabitation est de plus en plus compliquée. 

Le parc naturel du Vercors (Drôme) offre en apparence un cadre majestueux et paisible. Cependant, tous les week-ends de beau temps, les motos font leur apparition. "On ne peut même pas laisser les fenêtres ouvertes, déplore une habitante. C'est désagréable, surtout quand ça bouchonne." Les motards viennent chercher des routes sinueuses, dans un décor à couper le souffle. Seuls ou en groupe, ils sont nombreux, jusque dans les rues de La-Chapelle-en-Vercors. "Il y en a beaucoup mais c'est normal, témoigne une femme. Il y a des cols, il y a des belles routes, donc forcément en moto c'est surement plus agréable qu'en plaine." 

Tentative de réconciliation 

Pour un motard rencontré par les équipes de France Télévisions, le bruit fait partie du plaisir. "Moi ça ne me dérange pas, confie ce dernier. Je suis là-dedans." Un groupe venu de Lyon (Rhône) a choisi un itinéraire comprenant une traversée du Vercors, qu'il estime "victime [de son] succès". "Je dirais qu'il y a une concentration de motos et de gens qui dépasse le nombre d'habitants ici, qui ont choisi d'avoir un habitat paisible et qui se retrouvent pris dans les nuisances", explique l'un d'eux. Pour éviter que la situation ne dégénère, le parc naturel du Vercors et une association de motards organiseront le 4 juillet une opération anti-bruit, afin d'apprendre à partager sereinement la route et les grands espaces. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.