: Vidéo Victime de violences conjugales, Valérie Damidot soutient les femmes battues
L'animatrice de télévision participe à la campagne de sensibilisation #MaintenantOnAgit de la Fondation des Femmes.
Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-partenaire. L'animatrice de télévision Valérie Damidot a été victime de violences conjugales quand elle était plus jeune. Aujourd'hui, elle souhaite que toutes les femmes battues se confient à leurs proches au lieu de s'enfermer dans le silence. "Dites-le avant qu'il ne soit trop tard", conseille-t-elle. Aussi, Valérie Damidot encourage ces femmes violentées à sortir sans honte de leur isolement : "Ce n'est pas une honte. C'est le mec qui vous frappe qui devrait avoir honte."
Soutenir ces femmes
Pour sensibiliser les Français aux violences conjugales, l'animatrice participe à la campagne #MaintenantOnAgit de la Fondation des Femmes. Portée par de nombreuses célébrités, cette initiative a pour objectif de récolter des fonds afin d'accompagner les femmes victimes de sévices.
L'un des projets soutenus par Valérie Damidot est la création de centres d’accueil pour ces victimes. En effet, elle précise que ces structures sont peu présentes en France alors que les personnes agressées par leur conjoint n'ont généralement pas de lieu où se réfugier. "C'est généralement des femmes qui sont coincées financièrement", souligne-t-elle.
220 00 femmes subissent chaque année des violences de la part de leur conjoint ou ex-compagnon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.