: Vidéo Une députée britannique dénonce les inégalités des nouvelles mères au travail
Venue avec son bébé au Parlement britannique, la députée Stella Creasy a pris la parole pour évoquer son congé maternité et dénoncer les différences de traitement que les nouvelles mères peuvent rencontrer au travail.
"L'Autorité indépendante des normes parlementaires a refusé de financer correctement mon congé maternité au motif que les gens devaient pouvoir s'exprimer à la Chambre. Pourtant, aujourd'hui, afin de parler, j'ai dû abandonner mon vote par procuration sous peine d'être rappelée à l'ordre par l'Autorité de la Chambre pour avoir pris la parole ici. Ce qui fait du Parlement l'un des rares lieux de travail du pays dans lequel une nouvelle mère qui revient au travail pour une journée est blâmée au lieu d'être soutenue." À 44 ans et mère de deux enfants, la députée Stella Creasy a pris la parole au Parlement britannique pour dénoncer les différences de traitement entre les ministres et les députées sur le congé maternité.
Depuis début 2021, les ministres bénéficient d'un congé maternité de six mois avec un salaire plein, ce qui n'est pas le cas pour les députées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.