VIDEO. Rencontre avec un homme au foyer… en 1977

Un homme qui reste à la maison pour s'occuper des enfants ? Il fallait bien un reportage pour se convaincre que c'était possible. C'était en 1977.

BRUT

"Vous n'avez pas trop eu de mal à vous habituer à faire la vaisselle ?“

C'est la question posée par un journaliste pour un reportage tourné et diffusé en 1977. Cette question, c'est à un homme au foyer qu'il l'a posée et celui-ci assurait n'y voir aucun inconvénient, au contraire. "Pour moi, c'est une fonction comme une autre", disait-il. Il ajoute : "Dans toute profession, il y a des mauvais trucs."

Si ce père au foyer assumait les fonctions inhérentes à son rôle, sa femme, elle, soulevait néanmoins les réactions que cela pouvait impliquer. "Je sais qu'il y a des gens qui n'ont pas accepté, qui ont trouvé que je prenais mon mari pour un larbin. J'ai des femmes aussi qui trouvaient que ce n'était pas le rôle d'un homme de servir une femme", expliquait sa femme.

"Je ne sers pas ma femme, je lui rends service."

Le congé parental d'éducation a été mis en place en France en 1977 pour les hommes comme pour les femmes. "On ne remplace jamais la mère en tant que maternelle, mais disons que… je vois pas une capacité spéciale de la femme d'élever un enfant", estimait le père de famille.

À partir de juillet 2021, le congé paternité sera de 28 jours contre 14 jours, a annoncé l'Élysée. Une mesure pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes, selon Emmanuel Macron.

VIDEO. Rencontre avec un homme au foyer… en 1977
VIDEO. Rencontre avec un homme au foyer… en 1977 (BRUT)