: Vidéo Pologne, le combat des femmes
C’est une révolte des femmes de toutes les générations : depuis octobre 2020, d’immenses manifestations secouent la Pologne. Au cœur de ce mouvement populaire, le durcissement de la loi sur le droit à l’avortement.
C’est une révolte des femmes de toutes les générations : depuis octobre 2020, d’immenses manifestations secouent la Pologne, du jamais vu depuis 1989 et la chute du communisme. Au cœur de ce mouvement populaire, le durcissement de la loi sur le droit à l’avortement.
L'IVG seulement autorisée en cas de viol, d'inceste ou de grossesse dangereuse pour la mère
Désormais, l’interruption volontaire de grossesse ne sera plus possible en cas de fœtus malformé, ce qui représentait près de 90% des avortements dans le pays, mais uniquement en cas de viol, d’inceste ou de grossesse dangereuse pour la santé de la femme. Une décision qui a bouleversé le quotidien de milliers de jeunes femmes.
"Envoyé spécial" est allé à la rencontre de Mola une activiste de 19 ans victime de violences policières, de Natalia, qui a dû avorter seule chez elle et aide aujourd’hui d’autres femmes à avoir accès aux pilules abortives, ou encore de "grand-mère" Kasia, une célèbre féministe de 65 ans qui défie aujourd’hui les forces de l’ordre.
Un reportage de Magdalena Chodownik, Kouba Kaminski et Xavier Puyperoux avec France.tv Studio diffusé dans "Envoyé spécial" le 25 mars 2021.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.