Vidéo Cuisine, repassage, pliage de draps... : des cours d'économie domestique à l'école pour garçons et filles en Finlande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
VIDEO. Finlande : des cours d'économie domestique à l'école (cuisine, repassage, pliage de draps...) pour garçons et filles

Les enfants finlandais apprennent l'égalité au quotidien face aux tâches ménagères. Les cours dispensés dans toutes les écoles du pays sont obligatoires... Extrait du magazine "Nous, les Européens".

Le magazine "Nous, les Européens" (replay) s'est rendu dans une école finlandaise où est dispensé ce matin-là un cours d'économie domestique. Filles et garçons apprennent ensemble à gérer les tâches ménagères. Deux écoliers s'appliquent devant leurs camarades à plier des draps pour qu'ils ne se froissent pas.

Ce cours est obligatoire dans toutes les écoles du pays, avec notamment au programme la cuisine ou le repassage. "Et ça, c'est un objet qui vous est familier ?" demande la professeure aux élèves en montrant un fer à repasser. Accomplir soi-même ces gestes du quotidien est le meilleur moyen d'œuvrer pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

Pas de notes avant l'âge de 12 ans

"Je ne trouve pas juste que certaines personnes fassent tout et d'autres rien. A la maison, chacun doit faire sa part", affirme un jeune garçon bien appliqué sur sa planche à repasser. "C'est plus facile que les maths…" estime en connaisseur un autre élève.

De véritables écoles de la vie, mais pas seulement, car les résultats des jeunes Finlandais sont parmi les cinq meilleurs au monde. A 15 ans, un petit Finlandais a eu 2 000 heures de cours de moins qu'un petit Français, et il n'y a pas de notes avant l'âge de 12 ans.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Egalité femmes-hommes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.