: Vidéo Elle se bat pour démocratiser la maternité dans le sport professionnel
Cleo n'a pas attendu, et un an après avoir accouché, elle a remporté l'or olympique en handball. Aujourd'hui, elle se bat pour que la maternité ne soit plus un problème dans le sport professionnel.
"Souvent, on fait notre carrière, et après on fait des enfants." Cléopâtre Darleux est joueuse professionnelle de handball. Elle est une des rares joueuses à avoir eu un enfant pendant sa carrière et un an après avoir accouché, à avoir remporté l'or aux Jeux olympiques. Mais elle souligne toutefois le manque de reconnaissance de la maternité chez les sportives. "La vision de la maternité chez les sportives, je dirais, c'est plutôt que ça n'existe pas, que c'est problématique, c'est que des questionnements", explique-t-elle. Pour appuyer son propos, elle pointe notamment la forte présence des hommes dans ce milieu. "Les coachs, ce sont des hommes, c'est dirigé aussi par des hommes, les présidents, les managers, c'est vraiment pratiquement que des hommes. Il n'y a presque pas de femmes dans ce milieu-là", développe Cléopâtre.
"Les handballeurs, ils sont tous papas, ça pose aucun problème"
Pour Cléopâtre Darleux, la maternité arrive souvent à la fin de la carrière sportive et non pas pendant, ce qui n'est pas le cas pour les hommes. Lorsqu'elle est tombée enceinte, l'entourage de Cleo fut très content pour elle mais elle a tout de même dû essuyer un certain nombre de remarques, notamment du côté de la direction de son club. "T'aurais pu nous prévenir quand tu as signé ton contrat, avant de signer, que tu voulais faire un bébé", a-t-elle entendu. "J'ai eu ce sentiment-là, comme si j'avais fait une faute", confie Cleo. Ses neufs mois de grossesse lui ont permis de faire reposer son corps après douze années de jeu sans le moindre arrêt. "J'ai emmagasiné de la fatigue", explique la sportive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.