Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Au Chili, des manifestations féministes sans précédent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Au Chili, les femmes descendent dans les rues pour une révolte féministe sans précédent. Le but ? Dénoncer le sexisme dont elles sont victimes.
VIDEO. Au Chili, des manifestations féministes sans précédent Au Chili, les femmes descendent dans les rues pour une révolte féministe sans précédent. Le but ? Dénoncer le sexisme dont elles sont victimes. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Au Chili, les femmes descendent dans les rues pour une révolte féministe sans précédent. Le but ? Dénoncer le sexisme dont elles sont victimes.

Une vague de contestation sans précédent contre la violence machiste agite le Chili. Les jeunes Chiliennes sont dans la rue, bloquent les universités, et dénoncent les abus sexuels ou encore le sexisme dans l’enseignement supérieur. Elles exigent des mesures concrètes. "Dès le plus jeune âge, les femmes n’ont pas les mêmes droits et les mêmes considérations que les hommes", fustige une étudiante chilienne.

Le mouvement est né de l’inaction des autorités universitaires face à des plaintes d’abus sexuels. Les revendications se sont ensuite élargies à la féminisation de l’enseignement supérieur et à une lutte effective contre les violences sexuelles.

Ce que nous demandons, c’est la fin de la violence de genre, de l’éducation sexiste, du harcèlement, quelque soit sa forme.

Maria

Étudiante

De son côté, le ministre de l’Éducation Gerardo Varela, a provoqué un tollé en parlant de "petites humiliations et discriminations" à résoudre. Le Président chilien Sebastian Pinera a essayé de reprendre la main en présentant un "agenda de la femme". Mais il peine à convaincre. Certaines femmes jugent la réponse certes "nécessaire" mais "insuffisante". "Il n’annonce rien sur l’éducation sexiste", pointe notamment une étudiante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.