Cet article date de plus de sept ans.

Maroc : une manifestation pour dénoncer les agressions sexuelles envers les femmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Maroc : une manifestation pour dénoncer les agressions sexuelles envers les femmes
Maroc : une manifestation pour dénoncer les agressions sexuelles envers les femmes Maroc : une manifestation pour dénoncer les agressions sexuelles envers les femmes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Au Maroc, une manifestation a eu lieu mercredi 23 août à Casablanca et dans plusieurs villes. Tout part d'une vidéo qui montre l'agression sexuelle d'une jeune femme dans un bus sans que personne ne réagisse.

Un adolescent hilare filme ses cinq amis en train d'arracher les vêtements d'une jeune femme de 26 ans dans un bus au Maroc. France 3 décide de ne pas montrer la suite de la vidéo, car en dépit de ses appels au secours personne ne lui viendra en aide. Une agression sexuelle en plein jour pourtant loin d'être inédite au Maroc. Mercredi 23 août, 500 personnes, majoritairement des femmes ont manifesté à Casablanca et à Rabat pour dénoncer le harcèlement dont elles sont victimes quotidiennement dans l'espace public. "Ce drame a été filmé, mais je n'ose même pas imaginer le nombre de drames similaires auxquels les femmes font face dans les bus ou ailleurs", estime une manifestante.

La victime trop provocante selon certains hommes

À l'inverse, la diffusion de cette vidéo a occasionné des commentaires violents sur les réseaux sociaux. Des hommes marocains justifient cette agression sexuelle accusant la victime d'avoir été trop provocante. Le symptôme d'une société qui a encore bien du mal à reconnaitre ces violences comme des crimes. Face à ces réactions, les autorités marocaines ont interpellé plus de trois mois après les faits les six agresseurs présumés. Des mineurs âgés de 15 à 17 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.