Cet article date de plus de cinq ans.

Maroc : une chaîne de télévision s'excuse après avoir diffusé des conseils de maquillage pour femmes battues

La séquence a suscité de très nombreux commentaires outragés de la part des internautes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

"Le vert est utilisé à l'aide d'un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre", "un correcteur orange puis jaune" pour recouvrir l'oeil au beurre noir... Lchaîne publique marocaine 2M a diffusé, mercredi 23 novembre, une séquence de conseils de maquillage pour cacher les ecchymoses des femmes battues.

On pouvait y voir une femme au visage faussement tuméfié, assise dans un fauteuil. Ce ne sont que des "effets cinématographiques", et non de vraies blessures, expliquait alors la présentatrice.

Une "rubrique complètement inappropriée"

Diffusée mercredi matin, la séquence est passée inaperçue. Mais l'émission, mise en ligne sur le site internet de la chaîne, le lendemain, a été repérée par des internautes. Une foule de commentaires outragés a été postée sur les réseaux sociaux, à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, vendredi 25 novembre.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la direction de 2M a jugé la "rubrique complètement inappropriée" et présenté "ses excuses les plus sincères pour cette erreur d'appréciation, (...) compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet". La séquence a été retirée du site de la chaîne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Egalité femmes-hommes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.