Les violences conjugales tuent une femme tous les trois jours
La violence conjugale est en léger recul en France. Pas assez pour les associations qui rappellent que plus de 220 000 femmes sont concernées. Un nouveau plan de lutte contre ce fléau est présenté ce mercredi 23 novembre.
134 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon en 2014. Même si la tendance baisse ces dernières années, cela représente plus d'une femme tuée tous les trois jours. Plus largement en France, chaque année, 223 000 subissent des violences conjugales. Parmi elles, 84 000 sont victimes de viols, de tentative de viol ou d'agressions sexuelles. Ce nouveau plan, le 5e, vise à augmenter le nombre de places en hébergement d'urgence et à inciter les femmes battues à porter plainte.
150 000 victimes indirectes
Seule une sur huit ose le faire actuellement. Autre objectif : venir en aide aux victimes les plus fragiles, au premier rang desquelles les enfants vivant dans un foyer où la mère est victime de violences. Ils sont près de 150 000 en France. Pour tout aide ou renseignement, un numéro de téléphone : le 3919.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.