Cet article date de plus de deux ans.

Congé paternité : quatre semaines pour les papas ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Congé paternité : quatre semaines pour les papas ?
Article rédigé par
France Télévisions

Le congé paternité pourrait être rallongé de onze jours à deux ou trois semaines. Les parents et les entreprises réagissent.

À l'arrivée de leur bébé, les papas ont le droit à trois jours de congé naissance et s'ils le souhaitent, onze jours de congé paternité. Mais tout cela pourrait changer bientôt avec un congé allongé à trois ou quatre semaines au total. "C'est toujours intéressant de rester avec son fils au début de la naissance", témoigne Jérôme Tabutiaux, jeune père de Malo. Un avis partagé par un autre papa qui explique "avoir envie de partager des moments avec [son] enfant".

Un congé plus long plébiscité

D'après un rapport présenté au Premier ministre, les trois jours de congé naissance, payés par l'entreprise, pourraient passer à cinq jours et le congé paternité, indemnisé par la sécurité sociale, de onze jours à deux ou trois semaines. Le but est de faire progresser l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, et favoriser la répartition des tâches au sein d'un couple. "Ce serait un coût supplémentaire pour l'entreprise, mais c'est un coût que l'entreprise peut absorber", explique Frédéric Granotier, PDG de Lucibel. Ses employés plébiscitent d'ailleurs ce congé paternité plus long. Étendre ce congé coûterait entre 133 et 331 millions d'euros à la Sécurité sociale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Egalité femmes-hommes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.