Cet article date de plus de sept ans.

Baisse du budget aux droits des femmes : "Quand on fait des économies sur les droits des femmes, ça ne rapporte rien"

Laurence Rossignol, ex-ministre chargée des questions d'égalité femmes-hommes, s'est érigée mardi sur franceinfo contre la diminution du budget alloué aux droits des Femmes, alors qu'il "est déjà un petit budget : 1.5% du budget de l'État".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laurence Rossignol, le 25 mars 2017 sur franceinfo.  (FRANCEINFO)

Laurence Rossignol, ex-ministre socialiste chargée des questions d'égalité femmes-hommes sous le quinquennat Hollande, a adressé une lettre ouverte au Premier ministre Édouard Philippe, pour le mettre en garde contre une baisse du budget aux droits des femmes.

Cette réduction a été évoquée et confirmée par Marlène Schiappa, actuelle secrétaire d'État à l’égalité femmes-hommes, auprès de LCI. La secrétaire d'État n'a pas précisé le montant de cette baisse de moyens, causée par les 4,5 milliards d'euros d'économies imposées par le gouvernement. Laurence Rossignol a été catégorique sur franceinfo mardi 18 juillet : "Quand on fait des économies sur les droits des femmes, ça ne rapporte rien.

C'est des toutes petites sommes qu'on peut économiser [...] mais ces petites sommes sont importantes pour le fonctionnement du ministère.

Laurence Rossignol, ancienne ministre chargée des questions d'égalité femmes-hommes.

à franceinfo

Laurence Rossignol rappelle également qu'"on ne peut pas traiter l'égalité femmes-hommes comme étant un secteur d'activité ministériel. C'est transversal à toute la société, il y a beaucoup à faire et à porter".

Elle a appellé les associations à soutenir la secrétaire d'État : "Je voudrais dire aux associations que je n'engage aucun bras de fer avec le gouvernement, que nous avons intérêt à ce que la secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes soit soutenue et qu'elle soit aidée et accompagnée par la société civile que nous représentons."

"Le budget du droit des Femmes est un petit budget : 1,5% du budget de l'État", Laurence Rossignol, ancienne ministre chargée des questions d'égalité femmes-hommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.