Cet article date de plus de six ans.

Arabie saoudite : un salon de l'automobile réservé aux femmes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Arabie saoudite : un salon de l'automobile réservé aux femmes
Arabie Saoudite : un salon de l'automobile réservé aux femmes Arabie saoudite : un salon de l'automobile réservé aux femmes
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Arabie saoudite, un salon de l'automobile est réservé aux femmes.

Le visage radieux, la jeune femme fait un selfie à Djeddah (Arabie saoudite) devant une voiture. Une image ordinaire ? Pas vraiment, puisque ce salon de l'automobile, organisé dans un centre commercial est le premier réservé aux femmes en Arabie Saoudite. "Les voitures, ça me passionne depuis toujours. Même si j'ai un chauffeur, je connais beaucoup de choses sur l'automobile", témoigne une femme.

300 femmes autorisées à soutenir leur équipe de football

L'aboutissement d'une petite révolution. En juin, les Saoudiennes auront le droit de conduire sans être accompagnées d'un chauffeur ou d'un homme de la famille. "Il y a des gens qui disent que nous aurons des accidents, mais j'espère que nous conduirons mieux que les hommes", s'amuse une Saoudienne. Une fois sorties du salon, direction le Stade de football. Là aussi, 2018 est une grande première pour les Saoudiennes. 300 d'entre elles, seules, ou en famille, ont enfin le droit de soutenir leur équipe préférée. "C'est très important, parce que la femme et l'homme sont égaux dans la société", fait valoir un Saoudien. Une égalité toute relative, puisque les Saoudiennes ne peuvent toujours pas voyager ou faire des études sans l'accord d'un homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.