Animation : "Modern Man" ou quand Mamie fait de la résistance face au sexisme

La jeune réalisatrice Victoria Grenier signe son premier court métrage d’animation. Un film sur le sexisme ordinaire dans le couple pour lequel elle s’est inspirée de sa famille.

\"Modern Man\" de Victoria Grenier
"Modern Man" de Victoria Grenier (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Pour son film de fin d’études, la réalisatrice alsacienne Victoria Grenier a choisi de traiter le thème du sexisme dans le couple. Ici, un couple de sexagénaires ordinaire. Elle, Frida, est femme au foyer, elle fait le ménage, la cuisine, quand lui se prélasse sur son canapé devant la télé. Mais la colère monte chez Frida quand elle voit son mari se faire endoctriner par un clip de rap sexiste. Frida sort de ses gonds et va tenter de montrer à son mari une autre vision de la femme.

Un premier film plein d’humour et des personnages pour lesquels la jeune femme s’est inspirée de sa propre famille, son grand-père et ses deux grands-mères, mais aussi de son propre parcours.  

Débuts prometteurs

Déjà projeté dans plusieurs festivals de courts en Europe, Modern Man n'est pas passé inaperçu. Le film a également été sélectionné parmi 80 autres réalisations pour le concours de courts métrages d’animation étudiants créé par la chaîne Arte. En attendant la décision du jury, Victoria Grenier travaille déjà sur son prochain film qui se penchera cette fois sur le déni de grossesse.